[Science News] - La collection de lichens du Jardin botanique s’agrandit de 70.000 spécimens !
L’Herbier du Jardin botanique de Meise comprend non seulement des collections étendues de plantes vasculaires, de mousses, d'algues, de myxomycètes et de champignons, mais également une remarquable collection de lichens. L'Herbier BR figure parmi les 15 plus grands au monde, avec un total impressionnant de 4 000 000 de spécimens.
Depuis 2021, la collection de lichens a connu une croissance significative, avec une augmentation impressionnante de plus de 70 000 nouveaux spécimens. Cela porte désormais le nombre total de spécimens à plus de 220 000. Ces 70 000 spécimens proviennent de deux collections éminentes : celles du lichénologue néerlandais Pieter van den Boom et du lichénologue luxembourgeois Paul Diederich. Les deux experts ont collecté des spécimens du monde entier, tant lors de leurs propres expéditions que par le biais d'échanges avec d'autres lichénologues.
Un aspect remarquable de ces collections est la présence de plus de 300 spécimens types. Ce matériel s'est avéré d'une valeur inestimable pour la description de nouvelles espèces de lichens récemment découvertes. De plus, les collections contiennent de nombreux exemplaires collectés dans des endroits où peu de matériel était disponible jusqu'à présent, tels que la Macaronésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'île Maurice. La collection comprend également la plus grande collection de lichens du Portugal. Ce qui rend cette collection encore plus exceptionnelle, c'est que presque toutes les espèces de lichens connues à ce jour dans le monde sont représentées, souvent par plusieurs exemplaires.
Toutes les données relatives à ces spécimens, y compris des informations sur leur lieu de collecte, le collecteur et la date de collecte, sont déjà intégrées dans une base de données et seront bientôt disponibles en téléchargement sur notre herbier virtuel, accessible sur www.botanicalcollections.be.
Tant Pieter Van den Boom que Paul Diederich ont publié d'importantes études scientifiques en collaboration avec les lichénologues de notre Jardin botanique. Leur collection constitue donc une base essentielle pour la recherche scientifique, allant de l'analyse morphologique à l'analyse de l'ADN.