[Science news] - 14e Symposium européen sur les diatomées au Jardin botanique de Meise
Le 14e European Diatom Meeting (EDM) s'est déroulé du 9 au 11 mai 2023 au Jardin botanique de Meise. Le symposium, organisé par Bart Van de Vijver, Myriam de Haan et Christine Cocquyt, a réuni des scientifiques de toute l'Europe et de plus loin pour discuter d'un large éventail de sujets dans la recherche sur les diatomées : morphologie, taxonomie, biogéographie, physiologie, (paléo)écologie des diatomées terrestres, d'eau douce et marines. Cette rencontre a été organisée en mémoire de Luc Ector qui avait été l'organisateur de la rencontre (C)EDM en 2019 au Luxembourg, et qui est décédé soudainement et trop tôt en avril 2022.
Ce symposium a été l'occasion pour les experts du domaine de se réunir et de discuter des dernières recherches et des derniers développements dans l'étude des diatomées. Il a permis aux chercheurs d'échanger des idées et de favoriser les collaborations, ce qui devrait contribuer à une meilleure compréhension de ces organismes microscopiques et de leur importance dans le monde naturel.
La conférence a débuté par une cérémonie d'ouverture et un discours de bienvenue du Dr Frederik Leliaert, directeur des collections au Jardin botanique de Meise, et des organisateurs de la conférence. Le programme, disponible en ligne, était particulièrement varié et a réuni pas moins de 120 diatomistes du monde entier. Chaque session, introduite par une conférence principale, a été suivie de plusieurs sessions de conférences. Au total, 29 sujets ont été présentés, abordant la systématique, la diversité, l'écologie et la paléoécologie des diatomées. Au cours des pauses café et d'une session de posters spécialement organisée, 50 posters ont été présentés. Malgré le programme chargé, de nombreuses occasions de discussions informelles entre chercheurs ont émergé autour d’une tasse de café.
La conférence s'est terminée par un atelier d'une journée sur les espèces européennes du genre Brachysira, auquel ont participé plus de 40 personnes.