[Science news] - Une nouvelle espèce d’abeille des sables découverte au Jardin botanique de Meise

lun. 12 juin

Les efforts continus des volontaires d'Aculea (Groupe de travail abeilles et guêpes de Natuurpunt) ont conduit à une découverte extraordinaire en Belgique : une nouvelle espèce d'abeille qui n'avait encore jamais été observée dans notre pays.

Cette nouvelle espèce a été découverte au Jardin botanique de Meise grâce aux efforts de Thomas Wood, expert international en abeilles des sables, qui a vérifié plusieurs spécimens prélevés par les entomologistes lors d'une session de formation en janvier 2022. Après un an et demi, l'identification a été confirmée : il s'agit d'Andrena assimilis, une espèce d'abeille des sables qui n'avait jamais été observée auparavant en Belgique !

Les abeilles des sables, également connues sous le nom d'Andrènes, sont un genre d'abeilles qui creusent leur nid dans le sol, souvent dans des zones sablonneuses. Elles sont importantes pour la pollinisation de nombreuses plantes sauvages et cultivées.

La découverte d'une nouvelle espèce d'abeille sauvage en Belgique est un événement rare. Cette découverte souligne l'importance du travail de terrain et de l’expertise effectuée par des groupes de bénévoles. Elle témoigne également de la richesse de la biodiversité présente dans les jardins botaniques, qui peuvent servir de refuge pour les pollinisateurs. 


Plus d’info : https://www.natuurpunt.be/nieuws/bijzondere-vondsten-2022-20230327