[Science news] - Dix-neuf espèces de lichens et champignons lichénicoles nouvelles pour la Belgique découvertes dans la vallée de la Semois

mer. 31 mai

Une étude récente menée dans la section de la vallée de la Semois entre Bouillon et Bohan a mis en évidence la présence de dix-neuf nouvelles espèces de lichens et champignons lichénicoles (champignons parasites des lichens) pour la Belgique. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le dernier numéro de la revue de botanique "Dumortiera" éditée par le Jardin botanique de Meise.

L'inventaire réalisé dans cette partie de la vallée de la Semois a permis de recenser un total de 335 espèces de lichens et 24 espèces de champignons lichénicoles en seulement quelques excursions, suggérant que de nouvelles prospections permettront la découverte d’autres espèces encore.

Les dix-neuf espèces nouvelles pour la Belgique sont : Abrothallus caerulescens, Arthonia digitatae, A. graphidicola, Bacidina piceae, Chaenothecopsis ochroleuca, Cresponea premnea, Dirina fallax, Lecanora cenisia, Lichenostigma alpinum, Mycoblastus caesius, Polycoccum microsticticum, Porina collina, Placopyrenium breussii, Ramonia chrysophaea, Rhizocarpon postumum, Rimularia intercedens, Synarthonia leproidica, Verrucaria devensis et V. lapidicola

De nouvelles localités ont été découvertes pour plusieurs lichens qui n’étaient connus précédemment en Belgique que d’une ou deux stations. C’est le cas de Strigula taylorii qui est considéré comme une espèce en forte expansion en Belgique, ce qui est peut-être une conséquence du réchauffement climatique puisque l’espèce a une distribution subméditerranéenne-subatlantique. 

Plusieurs macrolichens de grand intérêt ont également été observés : Dermatocarpon meiophyllizum, Leptogium cyanescens, Nephroma parile, Ricasolia virens, Peltigera leucophlebia, Scytinium palmatum et Vahliella leucophaea. Des récoltes effectuées dans cette vallée à la fin du 19ème siècle par C.H. Delogne et conservées dans l’herbier du Jardin botanique de Meise, contiennent plusieurs macrolichens qui ont été activement recherchées durant l’inventaire. L’espèce Ricasolia virens en forte régression en Europe a ainsi été redécouverte dans deux localités, tandis que trois autres espèces (Ephebe lanata, Massalongia carnosa et Polychidium muscicola) n’ont plus été observées et sont actuellement considérées comme éteintes en Belgique suggérant de profondes modifications de la flore depuis l’époque de C.H. Delogne.

Cette étude souligne l'importance de protéger les vieux boisements et les affleurements rocheux qui sont des milieux clés pour la biodiversité et la conservation des espèces. L’auteur suggère la création de réserves naturelles pour protéger certains habitats, ainsi que la limitation de l'exploitation forestière sur les versants escarpés et rocheux.

Publication

Damien Ertz. (2023). Les lichens et les champignons lichénicoles de la vallée de la Semois entre Bouillon et Bohan, avec dix-neuf espèces nouvelles pour la Belgique. Dumortiera, 121, 18–44.
https://doi.org/10.5281/zenodo.7830895