[Science news] - Nouvelle publication sur les bryophytes d’Afrique centrale

lun. 8 mai

Le Jardin botanique de Meise a une longue tradition d’étude de la diversité des plantes en Afrique centrale. Sa série Flore d'Afrique centrale, initiée en 1942, cartographie cette diversité pour les plantes à fleurs et les fougères de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi. Mais il a récemment publié la première partie d’une série sur les bryophytes (un groupe de plantes comprenant les mousses, les hépatiques et les anthocérotes), à l'initiative de S. Robbert Gradstein, membre honoraire du Jardin botanique de Meise depuis 2021. 

L'Afrique centrale est un centre important de diversité pour les bryophytes et de nombreuses collections sont conservées dans l'herbier du Jardin botanique de Meise. Cependant, l'identification de ce matériel reste difficile, en raison de l'absence d'un manuel exhaustif pour la région. Les bryophytes sont un groupe ancien de plantes terrestres qui se dispersent par des spores plutôt que par des graines ; environ 16 000 espèces sont connues dans le monde. 

Elles font partie des premières plantes qui ont envahi le milieu terrestre à partir de la mer, il y a environ 500 millions d'années. Elles diffèrent des plantes à fleurs et des fougères sur de nombreux points, comme l'absence de racines et de vaisseaux, et l'absence de cuticule les protégeant contre la dessiccation. Les bryophytes poussent donc de préférence dans des milieux humides. Elles jouent un rôle important dans l'écosystème par leur capacité à capter et à retenir l'eau de pluie, empêchant ainsi l'érosion. En outre, les épais tapis de bryophytes peuvent offrir un substrat ou un abri à une myriade d'autres organismes tels que des invertébrés, des diatomées et d'autres micro-organismes. En raison de leur sensibilité aux modifications de l'environnement, les bryophytes sont de bons indicateurs écologiques des perturbations et des changements climatiques. 

Le premier volume sur les bryophytes qui vient d’être publié fournit une brève introduction sur les caractéristiques et la classification des bryophytes ainsi qu'une clé d'identification des trois divisions (mousses, hépatiques, anthocérotes). En outre, une espèce est signalée comme nouvelle pour l'Afrique et la présence en Afrique d'une autre espèce, auparavant considérée comme douteuse, est confirmée. Une brève introduction sur les caractéristiques et la classification des bryophytes ainsi qu'une clé des trois divisions (mousses, hépatiques, anthocérotes) sont également fournies. Cette nouvelle publication se révélera, nous l'espérons, un outil utile pour la recherche et l'enseignement botaniques en Afrique centrale et pour soutenir les efforts de conservation et de gestion  de la richesse botanique de la région.


Cette nouvelle publication est en vente dans notre Boutique en ligne.