Rapport annuel 2022
Le Jardin botanique de Meise vient de publier son rapport annuel 2022, qui met en avant les dernières réalisations et la célébration de son 225e anniversaire. Depuis sa création en 1797 en tant que petit jardin associé à l'école centrale du département de la Dyle à Bruxelles, le Jardin a connu de nombreux changements, notamment son déménagement dans le quartier nord de la ville, puis à Meise.
Tout au long de son histoire, la pédagogie du végétal, la conservation des plantes et la recherche en botanique ont joué un rôle central dans la mission du Jardin. Pour célébrer ses 225 ans, plusieurs événements ont été organisés, tels qu'une exposition relatant le passé du Jardin, des réunions nationales et internationales, ainsi qu'une fête du personnel avec une ‘touche dorée’. Les scientifiques du Jardin ont également été très productifs en 2022, en décrivant 100 espèces encore inconnues de la science, contribuant ainsi à documenter la biodiversité de la planète.
Le Jardin a également réussi à obtenir des fonds externes pour quatre projets financés par la Commission européenne, dont il sera à la tête d'un de ces projets. Par ailleurs, le plan directeur prend progressivement forme, avec l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2045. En 2022, l'inauguration du Jardin de l'île a été un autre événement marquant. Avec son architecture unique, il abritera bientôt une grande collection de plantes aquatiques et riveraines, dont certaines sont menacées.
Dans l'ensemble, l'année 2022 a été exceptionnelle pour le Jardin botanique, marquant ses 225 ans d'existence. Les accomplissements de l'année écoulée n'auraient pas été possibles sans l'enthousiasme et l'engagement de toute la communauté du Jardin.