Deux nouvelles serres au Jardin botanique de Meise
Le Jardin botanique de Meise a récemment terminé les travaux de rénovation et de réaménagement de ses deux dernières serres : la serre méditerranéenne et celle de la Forêt de nuage. Ces deux nouvelles serres complètent les treize autres du Palais des Plantes, couvrant près d'un hectare de superficie et offrant une grande variété d'écosystèmes, de la forêt tropicale humide aux déserts, en passant par les savanes et les mangroves.
La serre de la Forêt de nuage est dotée d'un rocher artificiel de 7 mètres de haut d'où s'écoulent plusieurs chutes d'eau. Les forêts de nuage sont des forêts d'altitude que l'on retrouve sur différents continents dans les montagnes tropicales à environ 2500 mètres d'altitude. Les plantes de cette serre ont été regroupées par continents et comprennent une grande variété d'arbres et d'épiphytes, ainsi que de nombreuses plantes carnivores, fuchsias, fougères et orchidées. La plupart des plantes captent principalement dans la brume l'eau dont elles ont besoin.
La Serre méditerranéenne présente des terrasses aménagées avec du calcaire jaune provenant de Bourgogne et est dotée d'un élément aquatique, avec une pierre de fontaine récupérée sur le site précédent du Jardin à Bruxelles. Les plantes méditerranéennes sont réparties autour de la Méditerranée, mais aussi en Californie, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et aux îles Canaries. Pour survivre à la chaleur de l'été, ces plantes ont développé des stratégies pour éviter le dessèchement, comme des feuilles dures recouvertes de cire ou de poils freinant l'évaporation, une cuticule retenant l'eau, etc. Les plantes méditerranéennes sont généralement bien adaptées à des hivers doux et relativement humides, ainsi qu'à des étés secs et chauds.
“Avec la plantation des serres méditerranéennes et Forêt de nuages, l'aménagement paysager des 13 serres du Palais des Plantes est enfin achevé, explique Marc Reynders, gestionnaire scientifique des collections sous verre. C'est l'aboutissement de deux décennies de travail d'équipe au sein du Jardin botanique que nous pouvons regarder avec beaucoup de fierté.”
Pour financer la rénovation de ces deux serres, le Jardin botanique de Meise a pu compter sur des subventions de Toerisme Vlaanderen dans le cadre du projet Jardin botanique de Meise 2.0.
Les visiteurs pourront s’imprégner dès ce 1er avril des fragrances méditerranéennes et des brumes tropicales des forêts de nuage dans ces nouvelles serres.
> Lisez notre communiqué de presse