[Science news] - Haricots sans frontières
La banque de graines du Jardin botanique de Meise abrite l'une des collections les plus diversifiées de haricots sauvages (fabacées) au monde, visant à préserver la diversité génétique de ce groupe à des fins de recherche scientifique et de sélection. C’est donc tout naturellement que le Jardin botanique a soutenu le projet européen de sciences citoyennes INCREASE qui invite les citoyens à cultiver un certain nombre de variétés de haricots cultivés dans différentes conditions de sol et de climat en Europe et à enregistrer leurs observations via une appli à télécharger.
Ainsi, en février, nous avons appuyé l’appel européen en recherchant 200 Belges prêts à s’engager dans l’opération. “En proposant aux citoyens à travers l'Europe de cultiver des haricots, nous leur permettons de découvrir la valeur de cette diversité à grande échelle. C'est pourquoi le Jardin botanique de Meise n'a pas hésité un seul instant à se joindre à ce projet” a expliqué Filip Vandelook, directeur de la recherche au Jardin botanique de Meise. Les résultats ont dépassé les espérances. Sur les 9293 participants en Europe, la Belgique occupe la quatrième position grâce à nos efforts de promotion avec 1404 inscriptions, derrière la France (1628), l’Allemagne (2218) et l’Italie (2279) !
En tant que partenaire d’INCREASE, le Jardin botanique de Meise est particulièrement intéressé par les résultats qui seront engendrés par ce projet de sciences citoyennes, en lien avec nos propres recherches sur l'évolution et la diversité des haricots sauvages.