[Science news] - DiSSCo Futures
En février 2023, les projets européens SYNTHESYS+, DiSSCo Prepare et MOBILISE se sont achevés, marquant une étape importante sur la voie d'une infrastructure de recherche européenne qui unifie numériquement toutes les collections européennes de sciences naturelles selon un accès, une conservation, des politiques et des pratiques communes.
Pour célébrer les réalisations de ces projets et planifier l'avenir, l'événement DiSSCo Futures a réuni plus de 160 participants aux projets et parties prenantes de 28 pays d'Europe. L'événement était organisé par le Jardin botanique de Meise, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l'AfricaMuseum, et a eu lieu à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.
Le programme de trois jours était riche en présentations, tables rondes, débats et autres activités axées sur des thèmes clés développés dans le cadre des trois projets. Ces thèmes couvraient la numérisation, l'accès, l'infrastructure, les normes, l'organisation et les capacités humaines nécessaires à la création d'un véritable système de diffusion des collections scientifiques. Les chercheurs du Jardin botanique de Meise ont notamment contribué aux activités sur la numérisation, le développement de normes et les données ouvertes liées.
Après cet événement de trois jours s'est tenue l'assemblée générale de DiSSCo, au cours de laquelle des décisions cruciales ont été prises pour assurer une transition en douceur de DiSSCo vers sa phase de mise en œuvre. En outre, DiSSCo a approuvé l'adhésion de trois nouvelles institutions flamandes, l'UGent, la KU Leuven et l'ILVO, renforçant ainsi la connexion entre l'infrastructure européenne et le consortium flamand DiSSCo.