Le Jardin botanique de Meise célèbre ses 225 ans d'existence à l'occasion de la Journée de la biodiversité

mer. 25 mai

À l'occasion de son 225e anniversaire, le Jardin botanique de Meise a ouvert ses portes le week-end dernier dès 5 heures du matin pour un grand festival de la biodiversité. Pendant deux jours, près de 3000 visiteurs ont profité de la nature dans une ambiance conviviale et festive.

Les lève-tôt ont admiré le Jardin botanique et ses habitants au cours d'une promenade magique dans la rosée matinale, puis ont dégusté un délicieux petit-déjeuner dans l'Orangerie. Exceptionnellement, le Jardin botanique est resté ouvert jusqu'à 23 heures le samedi, ce qui a permis aux visiteurs de faire connaissance de près avec les différentes espèces de chauves-souris du Domaine.

    


“Nous avions déjà commencé à préparer cet événement unique en 2019. Malheureusement, en raison de la pandémie de corona, nous avons dû renoncer à l'organiser. Comme alternative, pendant deux ans, autour de la Journée internationale de la biodiversité, nous avons invité les gens à faire un "safari" dans et autour de leur propre maison. Je suis heureux que la Fête de la Biodiversité ait pu avoir lieu cette année, au moment où nous célébrons notre 225e anniversaire. L'étude et la conservation de la biodiversité restent notre activité principale, tout comme le fait de montrer à nos visiteurs l'importance de la biodiversité.”

- Steven Dessein, Administrateur général du Jardin botanique de Meise


Plus de 40 spécialistes se sont réunis au Jardin botanique pour cartographier la biodiversité locale lors d'un bioblitz. Avec le public, ils ont découvert plus de 700 espèces sauvages de plantes et d'animaux dans la région.

“Le Jardin botanique de Meise est un très grand domaine avec une énorme variété de plantes exotiques et indigènes, ce qui offre un potentiel de biodiversité énorme. Le bioblitz a été une belle initiative pour découvrir cela. Il en résulte un grand nombre d'espèces différentes de pucerons et même trois espèces jamais trouvées auparavant en Belgique..”

- Dirk Baert, membre de la Société royale belge d'entomologie et spécialiste des pucerons


"Les nouvelles connaissances acquises au cours de ce bioblitz seront intégrées dans la gestion du domaine, où nous tenterons de préserver la diversité unique d'habitats et d'espèces que recèle ce domaine historique de 92 hectares."

-  Sofie Meeus,
Chercheuse et organisatrice de la Fête de la Biodiversité


#HOMEsafari


Pour la troisième année consécutive, à l'occasion de la Journée de la biodiversité, le Jardin botanique de Meise a invité tous les Belges à faire un #HOMEsafari et à contribuer à dresser la carte de la biodiversité grâce à l'application ObsIdentify. #HOMEsafari est une initiative du Jardin botanique de Meise en collaboration avec Natuurpunt et Natagora - créée pendant le lockdown de 2020. Après deux années d'incertitude liée au corona, cette année, les activités de groupes ont à nouveau pu avoir lieu et plusieurs safaris et bioblitz ont été organisés dans tout le pays à l'occasion de la Journée de la biodiversité.

Cependant, Koen Maes, un chasseur de papillons de nuit amateur, a été contraint de se mettre en quarantaine avec sa famille et d'installer son piège à papillons dans le jardin. En une nuit, Koen a trouvé 81 espèces de papillons de nuit à l'aide d'un piège lumineux..

J'étais peut-être malade, mais les enfants avaient hâte de "camper" et le piège à papillons de nuit était prêt... Les enfants étaient impatients que la lampe soit allumée et ont profité de l'occasion pour rester debout un peu plus longtemps.

Le matin, ils se sont levés très tôt pour venir voir le butin et ont été surpris par la variété des espèces et des couleurs.

C'est un tout nouveau monde pour eux, mais aussi pour tous ceux qui habituellement ne fréquentent leur jardin que pendant la journée..”
 

photo : Lors de #HOMEsafari dans son propre jardin, Koen Maes a découvert plus de 80 espèces de papillons de nuit.