[Science news] - Résoudre l'histoire évolutive des langues de belle-mère
Les sansevières (Sansevieria) sont un groupe diversifié de plantes poussant principalement dans des habitats secs, mais aussi dans une grande variété d'autres habitats tels que les forêts tropicales et la végétation côtière. Elles sont originaires d'Afrique, de Madagascar, de la péninsule arabique et du sous-continent indien. Traditionnellement reconnu comme un genre distinct, Sansevieria a récemment été fusionné avec le plus grand genre Dracaena sur la base de données de séquences d'ADN.
La plupart des gens connaissent les sansevières parce qu'on les trouve dans de nombreux foyers du monde entier, populaires parce que ce sont des plantes d'intérieur nécessitant peu d'entretien. Elles sont communément appelées "langues de belle-mère". En outre, un bon nombre d'espèces sont appréciées pour leurs usages médicinaux et ethnobotaniques. Malgré leur importance économique, l'incertitude taxonomique a entraîné un manque de progrès dans l'étude de leur diversité et de leur évolution.
Des chercheurs du Jardin botanique de Meise, des Jardins botaniques royaux de Kew et de l'Université de Gand ont uni leurs forces pour résoudre les relations évolutives au sein des sansevières. Les riches collections vivantes hébergées dans ces institutions nous ont permis d'obtenir des données sur le génome d'un grand nombre d'espèces. L'analyse de ces données a résolu, pour la première fois, les relations entre les espèces, permettant de retracer l'évolution morphologique dans le groupe, et remettant en question les anciennes classifications basées sur la morphologie. Par exemple, nous avons pu démontrer que le passage des feuilles plates aux feuilles cylindriques s'est produit plusieurs fois au cours de l'évolution du groupe. De même, les types d'inflorescence ont été soumis à une évolution convergente.
Nous avons également montré que les sansevières sont apparues relativement récemment, au Pliocène supérieur (il y a environ 3,4 millions d'années), et qu'elles se sont rapidement diversifiées en une grande variété de formes morphologiques. Cette radiation dite adaptative est plus jeune que celle d'autres plantes succulentes, telles que les Aizoaceae, les Cactaceae et les Agave, et coïncide avec le moment de la transition Pliocène-Pléistocène, associée à des oscillations climatiques et à l'aridification en Afrique de l'Est, qui a pu déclencher la diversification du groupe.
Publication:
van Kleinwee, I., Larridon, I., Shah, T., Bauters, K., Asselman, P., Goetghebeur, P., Leliaert, F. and Veltjen, E., 2022. Plastid phylogenomics of the Sansevieria Clade of Dracaena (Asparagaceae) resolves a recent radiation. Molecular Phylogenetics and Evolution, p.107404.