Le Jardin botanique de Meise accueille un nombre record de visiteurs
En 2021, 227 689 personnes, individuelles, en famille ou en groupe, ont franchi les portes du domaine, un chiffre qui traduit aussi le besoin croissant du public de renouer avec la nature pendant la crise sanitaire.
Ce très beau résultat, croissant année après année, est le fruit des nombreux aménagements réalisés dans le cadre d’un ambitieux plan directeur et d’importants investissements qui amplifient l’attractivité du Jardin botanique. Chaque année, le Jardin offre ainsi un nouveau visage et de belles découvertes.
Ainsi, en 2021 deux entrées modernisées ont vu le jour, dont l’entrée principale “Impératrice Charlotte” doublée d’un centre d’information touristique et d’une Boutique. Les visiteurs ont également pu découvrir en toute sécurité de nouveaux jardins comme le Jardin culinaire, le Jardin médiéval ou le Jardin des senteurs et des couleurs. Mais aussi de nouvelles expos, comme “Nature en Miniature” dont les œuvres de la célèbre illustratrice Marijke Meersman ont rehaussé le Château et le domaine, et l’expo “Fort de café !” dans la Vlaamse Hoeve, l’ancienne ferme flamande également entièrement rénovée. La première phase de l’Arche verte, un nouveau complexe de serres, abrite désormais les collections de plantes vivantes sensibles au gel.
L'administrateur général du Jardin botanique, Steven Dessein, se réjouit du succès grandissant : "Ce succès est aussi le fruit du dynamisme et de l’investissement sans compter des employés, collaborateurs et bénévoles. Ensemble, ils collaborent au quotidien pour réaliser des événements attractifs comme le traditionnel Festival de lumières “Floridylle d’hiver” (27 000 visiteurs attendus) et proposer des activités, toutes plus originales et attrayantes les unes que les autres.
L’année écoulée a également été exceptionnelle au niveau scientifique. La numérisation de l'herbier a été achevée, rendant accessibles plus de trois millions de spécimens sur notre portail en ligne. Nos chercheurs n’ont pas ménagé leurs efforts : ils ont décrit pas moins de 53 nouvelles espèces et ont fait progresser les connaissances de la biodiversité dans des groupes aussi divers que les caféiers, les haricots, les bananes.”
2022 promet déjà d’être une année haute en couleurs. Le Jardin botanique célèbrera ses 225 ans et les projets vont bon train : expo sur l’histoire et les coulisses du Jardin, réaménagement complet du jardin et de l'île en face du château... L'Arche verte sera finalisée et comportera un centre d’information sur les activités du Jardin botanique dans le domaine de la conservation de la biodiversité végétale. Le rendez-vous est pris avec le public en 2022 pour découvrir, en toute sécurité, toutes ces merveilles dans un resplendissant domaine de 92 hectares !