[Science news] - A la recherche de haricots tolérants à la sécheresse
Le 21 octobre, le nouvel Agro-Incubateur du VIB a ouvert ses portes. Le Jardin botanique utilise également ces installations de haute technologie. Nous testons une centaine de variétés de haricots sauvages pour leur tolérance à la sécheresse.
Le nouvel Agro-Incubateur VIB de Nevele dispose de toutes les installations nécessaires pour mener des recherches de haute technologie sur les plantes. Par exemple, les serres sont équipées de technologies qui permettent de cultiver de manière contrôlée et de décrire en détail la croissance des plantes. De cette manière, les chercheurs peuvent, par exemple, déterminer comment une plante réagit à des périodes de sécheresse.
Actuellement, le Jardin botanique de Meise, en coopération avec les scientifiques du VIB, mène dans l'Agro-Incubator des recherches sur la tolérance à la sécheresse des haricots, une source alimentaire importante pour des millions de personnes dans le monde. Le Jardin botanique possède une collection historique unique de graines composée de 320 espèces de haricots sauvages. Elles ont été collectées dans différentes régions du monde. Actuellement, pour 92 espèces et 2000 plantes, nous testons leur sensibilité au manque d'eau afin de comprendre exactement quels gènes sont responsables de la tolérance à la sécheresse. Ces connaissances essentielles sur les mécanismes de la tolérance à la sécheresse peuvent ensuite être transposées à d'autres cultures vivrières, telles que le soja ou le maïs, afin de contribuer aux solutions permettant de développer des cultures résistantes au climat.
Images d'un même plant de haricot sous différents angles et avec différentes caméras comme source objective de données détaillées sur le développement de la plante
> Vous trouverez de plus amples informations sur la collection de haricots sauvages ici.