[Science news] - Diversité génétique du café Robusta en République démocratique du Congo
Notre café phare, connu sous le nom de Robusta, descend du caféier sauvage Coffea canephora. Le bassin du Congo a une longue histoire de culture du café Robusta, et il est probable que c'est là que beaucoup de variétés cultivées ont été sélectionnées. Cependant, on ne connaît que très peu de choses sur la composition génétique du C. canephora dans cette région.
Les chercheurs du Jardin botanique de Meise et leurs collègues de l'Université de Kisangani et de l'Institut national pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA) ont étudié la diversité génétique des arbustes sauvages et cultivés de C. canephora dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Nous avons collecté des feuilles de C. canephora sauvages et cultivées dans les provinces de la Tshopo et de l'Ituri, ainsi que dans la collection de l'INERA Yangambi, une station de recherche historique et un centre de sélection du café. De retour au Jardin botanique de Meise, nous avons extrait l'ADN des feuilles pour procéder à des analyses génétiques.
Nous avons constaté que les arbustes sauvages de café Robusta dans les forêts de la région sont génétiquement différents des arbustes cultivés dans les arrière-cours locales et de ceux de la collection de café de l'INERA à Yangambi. La plupart des C. canephora des arrière-cours locales proviennent des programmes de sélection de l'INERA, tandis que quelques-uns proviennent directement des forêts environnantes. Très peu de diversité génétique sauvage locale est préservée à l'INERA Yangambi, de sorte que l'enrichissement de la collection de café avec des arbustes sauvages locaux augmenterait les ressources génétiques pour la sélection et soutiendrait la conservation ex situ.