[Science news] - Une espèce d'arbre sur trois menacée d'extinction !

mer. 1 sept.

Le Jardin botanique de Meise a mené une étude dans le cadre du Global Tree Assessment (GTA) du BGCI qui évalue le risque d’extinction de toutes les espèces d'arbres connues. Le rapport est l'aboutissement de cinq années de recherche visant à identifier les principales lacunes dans les efforts de conservation des arbres. 

30 % des 60.000 espèces d’arbres connues au monde - soit 17 500 espèces - sont actuellement menacées d'extinction, soit deux fois le nombre de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles menacés réunis. 


Les chercheurs du Jardin botanique de Meise, ainsi qu'un groupe d'environ 20 chercheurs internationaux, ont étudié la situation des espèces d'arbres dont la distribution est principalement limitée à l'Afrique centrale (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi). Sur les 347 espèces d'arbres examinés, 226 (65%) se sont avérées être en danger d'extinction. Parmi celles-ci, 42 (12%) étaient en danger critique d'extinction, dont 24 sont probablement déjà éteintes.

L'agriculture, l'exploitation forestière et l'élevage sont les principales menaces, et en Afrique centrale il faudra ajouter la production de charbon de bois, mais les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes sont les risques principaux. Le rapport donne toutefois de l'espoir pour l'avenir, à condition que les efforts de conservation menés par la communauté botanique restent soutenus dans le monde entier. Le rapport montre qu'au moins 64 % de toutes les espèces d'arbres peuvent être trouvées dans au moins une zone protégée, et environ 30 % dans des jardins botaniques, des banques de graines ou d'autres collections ex situ, mais que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

> Lire le rapport complet