[Science news] - Un outil d'aide à la décision pour restaurer les pelouses et prairies de plaine en Europe
En Europe à basse altitude, la grande majorité des pelouses et prairies riches en espèces sont dans un état de conservation défavorable, ce qui nécessite des mesures de restauration urgentes. Une quantité importante d'informations sur les résultats des restaurations antérieures existe grâce à la mise en œuvre de nombreux projets et la publication de plans d'action, de notes techniques et d'articles scientifiques. Ces informations sont cependant très dispersées, ce qui ne facilite pas la prise de décision. En Belgique, praticiens et scientifiques ont tenté de combler cette lacune lors de projets de restauration de pelouses et prairies via un partenariat entre l'ONG Natagora, le Service Public de Wallonie (Département de la Nature et des Forêts et Département de l'Etude du millieu naturel et agricole) et le Jardin botanique de Meise.
Dans une publication récente, ils proposent un outil d'aide à la décision élaboré grâce au dépouillement de la littérature scientifique et documents techniques non publiés, complété par les succès et les échecs obtenus dans deux projets de restauration à grande échelle mis en œuvre sur 850 ha répartis sur plus de 100 sites différents. Après 8 ans de mise en œuvre des techniques de restauration, ils ont eu suffisamment de recul pour proposer une synthèse facilement utilisable par les gestionnaires et qui pourra les aider à faire les meilleurs choix en fonction de leur situation spécifique. Ce travail a démontré la complémentarité et l'efficacité d'un partenariat entre les acteurs majeurs de la restauration de la nature et un jardin botanique dont la mission principale est la conservation ex situ. Si ce type de collaboration était jusqu'à récemment peu probable dans le cadre des projets LIFE, il représente aujourd'hui une réelle valeur ajoutée pour les projets de restauration de la nature.
L'arbre décisionnel commence par une analyse de la situation avant la restauration, qui comprend des aspects à considérer dans toute restauration d'habitat, tels que l'acceptation philosophique, l'évaluation préliminaire, l'objectif du projet, sa faisabilité, ses risques et sa durabilité. Différentes techniques de restauration sont alors abordées en fonction de la richesse en nutriments du sol, de l'intensité de la dégradation de l'habitat, de la présence de l'habitat en bon état de conservation à proximité, et de la gestion récurrente à appliquer après restauration. Ce travail de synthèse est présenté étape par étape selon une clé dichotomique destinée à aider les gestionnaires à réussir leur travail de restauration. En plus de sa contribution à la réalisation de l'objectif 3 de la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes, l'outil est également opportun dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) et compte tenu de la dégradation continue et généralisée de ces habitats dans une grande partie de l'Europe.
L'outil a été récemment publié dans la revue scientifique Journal for Nature Conservation (https://doi.org/10.1016/j.jnc.2021.126046)
Exemple de zone restaurée. A gauche: situation avant restauration: plantation de conifères exotiques. A droite: prairies sèches restaurées sur substrat calcaire à l'aide d'un mélange de graines récoltées sur des prairies en bon état de conservation dans la même région phytogéographique, complété par des plantations en mottes après multiplication ex situ d'espèces rares (Photos: gauche: X. Janssens ; droite: S. Godefroid) |