Photographies anciennces
De nombreux documents photographiques sont conservés dans les collections du Jardin botanique de Meise sous différentes formes (diapos, photos imprimées sur papier, négatifs sur support plastique, négatifs sur plaque de verre, numériques ...), sur divers sujets (plantes, paysages, histoire du jardin ...) et pris à des fins différentes. Ces collections sont pour l'instant conservées et gérées par l'herbier, les collections vivantes ainsi que par la bibliothèque.
Parmi les collections photographiques conservées par la bibliothèque, une collection d'environ 2500 négatifs sur plaques de verre a été décrite, numérisée et est disponible en ligne sur le catalogue de la bibliothèque.
Un premier lot de négatifs sur verre datent d'une période comprise entre 1880 et 1930. Ce sont essentiellement des vues de bâtiments, de jardins, de serres, de plantes vivantes et de spécimens d'herbiers provenant des collections situées sur l'ancien site de notre jardin, à Bruxelles. Seules 48 photographies sont attribuées, celles prises par deux photographes belges, Léon Gois (1877-1931) et Félix Lambert.
S’y 'ajoutent deux autres lots. L'un d'eux comprend environ 270 clichés des paysage, de la flore et de la végétation en Belgique pris par Jean Massart (1865-1925) et Charles Bommer (1866-1938), pionniers de la conservation de la nature en Belgique, probablement à la suite de la grande campagne photographique de 1904 à 1911. Certaines de ces images ont déjà parues dans des publications, notamment les Aspects de la végétation en Belgique.
Le dernier lot de négatifs sur plaques de verre contient 160 plaques représentant la nature et la vie quotidienne en Afrique durant la période coloniale. Elles proviennent en majorité des expéditions que le pharmacien et collectionneur Albert-Louis Sapin (1869-1914) a menées entre 1902 et 1914 en République démocratique du Congo, en Sierra Leone et en Guinée à la demande de l’Etat belge.